Qui veut résoudre l'enquête "Le Mystère de la Rivière rouge" ?
Un parcours familial gratuit pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la ville de Saint-Fargeau.
Incluant des expériences numériques (mini-jeux, captation 360°, vidéos, quiz etc). Plus d'infos.
Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme
Restaurant Pizzeria Le Montecristo
0.2 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 17 33
14, rue des Lions 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Situé à deux pas du château de Saint-Fargeau et à 10 minutes de Guédelon, le Montecristo vous accueille dans un cadre agréable et chaleureux. Pizzeria et restauration traditionnelle (plats, salades, pâtes...), produits frais, sur place ou à emporter. Cuisine ouverte, terrasse superbe, ambiance décontractée. Le Montecristo : vite fait, bien fait !
Auberge La Demoiselle
0.3 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 58
2, place de la République 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.auberge-lademoiselle.com/
Description:
Cette bâtisse du XIXe siècle occupe une place privilégiée face au château. Le portrait de Mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV, exilée à Saint-Fargeau, orne la cheminée en briques de la salle à manger avec sa décoration jaune, gaie et chaleureuse. Sous les poutres apparentes des deux salles rustiques tout comme sur la terrasse d'été fleurie et abritée, vous aurez tout le loisir de découvrir et déguster la cuisine régionale variée préparée avec soin par le Chef qui vous propose un choix de quatre menus et sa carte. La réservation est conseillée. Pour vos banquets, repas de famille ou d'affaire consultez nous, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos souhaits.
Auberge du Lac
4.6 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 03 23
Reservoir du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.aubergedulacdubourdon.fr/
Description:
Restaurant situé au bord du lac du Bourdon offrant une vue panoramique sur le lac. Notre cuisine est conviviale et goûteuse. Nous proposons les pauses repas mais aussi les pauses détente sur notre terrasse accompagnées d'une glace ou d'une crêpe.
Le Moulin de Corneil
10.1 km
MEZILLES
03 86 45 41 94
1, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES
https://www.lemoulindecorneil.fr/
Description:
Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.
Au Coup d'Frein
11.3 km
TANNERRE-EN-PUISAYE
03 86 45 44 98
Rue Saint-Blaise 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE
Description:
Ancienne longère rénovée bordée d'une rivière. L'été venez profiter d'une terrasse ombragée et fleurie.
Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
0.4 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !
Lac du Bourdon
4.8 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en été. Restauration et camping.
Parc Aventure du Bois de la Folie
8.4 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
03 86 74 70 33
Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
https://www.natureadventure.fr
Description:
Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : Quatorze parcours en hauteur pour tous les niveaux, petits et grands. Plus de 200 jeux et 40 tyroliennes réparties sur un magnifique bois clos de 8 hectares. En haut des arbres, des parcours pour tous, de plus accessibles aux plus osés pour les adeptes de défis et de sensations. A partir de 4 ans. EXPLOR’ GAME : Retrouver la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes et combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes) sur une tablette (fournie). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : Alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable dans un cadre naturel exceptionnel. Venez-vous mesurer aux autres et à vous-même ! Adultes 12 ans et plus, kids 8 ans et plus. DISC GOLF :Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.
Paint Ball - Parc du Bois de la Folie
8.6 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
03 86 74 70 33
Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
https://www.natureadventure.fr/
Description:
Alliant stratégie, esprit d’équipe, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Cette activité de loisir sportif est un vrai challenge créant de nouvelles motivations pour les équipes qui y participent. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même ! Entièrement encadré et sécurisé, le paint-ball est accessible à tous à partir de 8 ans. L’objectif ? Affronter l’équipe adverse selon différents scénarios proposés. Un joueur est éliminé quand il est « touché » par une bille de l’autre équipe. Les billes (biodégradables) sont propulsées par les lanceurs d’air comprimé, laissant une trace de peinture à l’endroit de l’impact. Notre terrain de paintball s’étend sur une surface de 2 hectares, aménagée « nature » avec un mélange de parties boisées et de parties découvertes offrant différents types de jeux.
Peintures murales en Puisaye-Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Fiacre
0.4 km
03 86 74 10 07
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le départ se fait depuis le parking Place de la République à Saint-Fargeau (d'autres parking très proches possibles). (D/A) Les clés en poche (voir § info pratiques), dos à l'Office de Tourisme, se diriger en face en suivant la Rue Michel Lepelletier. Franchir le Ru du Bourdon et arriver à l'église. Tourner dans la ruelle de droite en gardant l'église à main gauche. Arrivé à la route, prendre à droite sur quelques mètres et se faufiler dans la Rue du Bourgneuf. Au croisement avec la Rue Raymond Vernay, tourner à droite dans la piste tracée (trottoir assez large) en respectant le cheminement des piétons. (1) Dans la courbe, laisser la route filer sur la gauche et partir direction Treigny (D185). Suivre cette voie pour aboutir à la digue du réservoir du Bourdon. (2) Partir sur la gauche dans le chemin qui longe le lac à droite et la colonie de vacances sur la gauche. À la première intersection, virer sur la gauche. En haut, tourner à droite. Passer devant la ferme des Grilles. Oublier la première route à gauche et la seconde à droite. (3) Après le plan de loisirs et le camping, continuer sur la petite route qui sépare l'ancien lac et le nouveau. Au premier croisement, bifurquer à gauche et faire de même au prochain. Longer les clôtures de 2 parcs de part et d'autre de cette voie de circulation. (4) Descendre sur la voie de droite le long de la clôture à main droite. Passer Jendin sous la voûte d'arbres qui jalonnent cette voie. Laisser les Belles Fontaines sur la gauche pour atteindre le croisement avec la D66. (5) Passer tout droit et descendre sur Moutiers-en-Puisaye. Au panneau "Stop", virer à droite puis à gauche au prochain carrefour. (6) Après la visite de cette église ouverte au public en journée, prendre sur la gauche la Rue de la Forge jusqu'à la prochaine route transversale. Au panneau Stop, virer à droite. Traverser le pont qui enjambe le Loing. Au débouché sur la D85, faire un droite-gauche pour traverser la voie ferrée et prendre la direction de l'Étang de Moutiers (Les Boulmiers). (7) À la sortie du pont séparant la rivière de Nézeau et l'étang à main gauche, obliquer sur la droite. Passer les Boulmiers et atteindre un carrefour de quatre routes. (8) Prendre à gauche. Passer les Griffons, les Moreaux, Tue Chien des Boues pour arriver dans le bourg de Ronchères. (9) Arrêt à l'église. Après la reprise du parcours, virer dans la première rue sur la gauche. Passer les Rameaux. Au prochain croisement, obliquer à droite, oublier les départs de voies menant aux fermes et à la déchèterie. (10) À la route transversale, tourner sur la droite et poursuivre sur cette voie. Atteindre la D965. Traverser et partir sur la gauche en direction de Saint-Fargeau. (11) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Demoiselle. Au panneau "Stop", prendre à gauche l'Avenue de la Puisaye jusqu'au cimetière sur la gauche. Monter la Rue Robert Corbin. Entrer dans le cimetière et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne. (12) Après la visite, faire demi-tour pour rejoindre l'avenue en contre-bas. Virer à droite, puis après avoir parcouru 150m environ, emprunter la première rue sur la gauche (Rue Porte Marlotte). S'engager ensuite dans la première à droite (Rue des Écoles). Couper la rue transversale, atteindre un parking à main droite proche de la mairie. Au bout, tourner à gauche, franchir le ruisseau du Bourdon et déboucher au pied de l'Office de Tourisme (D/A). Remettre les clés à l'Office de Tourisme.
Grand tour du Lac du Bourdon
4.4 km
03 86 74 10 07
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ principal depuis le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs. (D/A) Sortir du parking le plus près possible de l'entrée au camping. Face au lac, partir sur la gauche pour prendre de suite le chemin sur la gauche. Chemin sableux sur une grande partie qui longe la partie amont du réservoir. C'est dans cette partie que se situait avant la création du lac, l'Étang du Bourdon. Arriver sur un carrefour de quatre chemins. (1) Sur la droite, s'élèvent 2 poteaux d'une ancienne clôture de domaine. Continuer tout droit en étant vigilant lors de la traversée d'un ru situé peu après le carrefour. Passer près d'une résidence privée à main gauche, bien conserver le chemin tracé. La partie herbeuse se termine en partie gravillonnée pour rejoindre une route. (2) Continuer tout droit en suivant cette route qui traverse la digue de l'Étang de Charmoy. Poursuivre pour retrouver à l'entrée d'un virage une route transversale. Face au carrefour, des grilles barrent l'entrée du Parc de la Boissière attenant au domaine de Boutissaint. (3) Partir sur la droite jusqu'à la Gaîté. De part et d'autre de cette petite voie sont disposées des clôtures séparant des parcs et réserves de gibiers. À la fourche, en virant sur la droite, une première demeure à main droite et une seconde à main gauche balisent la route. En bas de la descente, une route transversale coupe l'élan. (4) Basculer en face en direction des Rivets (ancienne cabane de cantonnier sur la gauche). Au Sens Interdit sur la gauche, choisir la route sur la droite pour arriver devant un chemin terreux. L'emprunter et aboutir aux Colas. (5) Prendre en face la voie plus large en laissant une ancienne ferme sur la droite. La D185 est assez rectiligne. Elle franchit le Ru de Chasseloup et Boitron qui alimente un bras du Bourdon. Poursuivre en laissant la ferme auberge de la Métairie Archambault sur la droite. Plus loin, le hameau des Baillys sur la gauche sera aussi à laisser. (6) L'arrivée sur la digue est ponctuée par les ouvrages des déversoirs sur la droite. Sur la gauche se dessinent les pelouses des jardins qui longent les différents ruisseaux formés par les trop-plein et collecteurs de digue. (7) Au bout de la digue, virer de suite sur la droite dans un chemin stabilisé qui sépare le lac et les locaux de colonie de vacances. Poursuivre et atteindre une grande courbe. (8) En face, un panneau interdit l'entrée dans la propriété privée. Tourner à gauche et remonter la voie goudronnée. (9) Reprendre la route transversale sur la droite et la conserver. Continuer en laissant à main droite la ferme équestre, à main gauche des chalets et gîtes de séjour. (10) Au carrefour, descendre sur la droite puis poursuivre à gauche dans la grande courbe pour retrouver le parking départ (D/A).
Circuit des trois étangs
8.2 km
03 86 45 61 31
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le parking de l'église, place du Moine Glaber. (D/A) Prendre en direction du bourg, sur la place de la Mairie, obliquer légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Au "stop", prendre en face le chemin de terre. (1) À la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m et tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l'équerre (laisser le sentier de gauche) pour rejoindre et traverser une petite route goudronnée et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m et virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement en bout, ce chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l'ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l'étang de Charmoy. (2) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Après un carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), le chemin en face longe une lande de bois qui vous sépare du réservoir du Bourdon (partie très sauvage). Emprunter ce sentier sur 450m environ pour tourner à droite (3). Ce nouveau chemin monte régulièrement et aboutit sur un chemin plus utilisé. (4) Tourner à droite. Aux Guérins, prendre à gauche (les entrées de droite entrent dans la ferme). Traverser la route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l'entrée de la propriété, virer à droite sur le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée, passe le Loing et remonte sur la route, qui, en la prenant sur la droite aboutit sur la digue de l'étang de Moutiers. Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue avant de continuer le parcours sur la petite route qui longe cet étang par la gauche. (5) Arrivé au croisement de 4 routes, prendre à droite, passer sur le pont qui enjambe le ru et rejoindre le croisement avec la D85. (6) Traverser la voie ferrée et tourner à gauche juste après cette voie en direction de Moutiers. (7) Passer sur le pont qui enjambe le Loing pour retrouver le parking de départ (D/A).
L'Orme du Pont depuis Moutiers-en-Puisaye
8.3 km
03 86 45 61 31
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le parking de l’église de Moutiers. (D/A) Prendre direction Est par la petite route, monter jusqu'au premier carrefour. (1) Prendre tout droit. Suivre cette voie passant par Le Tourailler, puis par Saint-Michel, atteindre la Croix Saint-Pierre. (2) Prolonger jusqu'à la route principale (D955). (3) Emprunter cette voie sur 100m en tournant à droite. Attention à la circulation. Prendre ensuite à gauche une voie goudronnée. Passer les Trois Fontaines et continuer pour arriver tout près de l'étang de l'Orme du Pont. (4) Laisser cet étang sur votre gauche pour monter sur la droite en direction des Dubois et suivre, pour laisser à droite la ferme des Jacquots, puis le hameau des Veillats à gauche. Rejoindre'une ancienne briqueterie. (5) La laisser à gauche pour traverser de nouveau la route principale de Saint Sauveur à Saint Amand D955. Parvenir au village des Cagnats qui porte le nom d'anciens potiers de la région. (6) Garder cette voie, redescendre sur le bourg de Moutiers pour rejoindre le parking de l'église (D/A).
Petits et grands étangs de Puisaye
9.3 km
03 86 45 61 31
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Pour stationner, les parkings du château, de la Place du Marché ou de la Maison de Santé sauront vous accueillir. (D/A) Depuis la Place de la Maison de Santé (appelée aussi Place Blanche), passer à droite de la colonne d'affichage et monter. Laisser le musée Colette et prendre à gauche après la tour sarrasine. Passer le portail et monter la Rue de Bel Air jusqu'au Stop. Traverser tout droit et continuer en délaissant chaque route de droite comme de gauche. (1) Au moment où vous longerez la D955, au premier carrefour, descendre à gauche sur 50m, traverser cette départementale pour descendre tout droit en face. (2) Passer sur la digue de l'étang des Barres (privé), continuer jusqu'à la D7. Tourner à gauche. (3) À l'étang de la Folie sur la droite, continuer tout droit. Dans une grande courbe sur la droite, face aux sapins, virer à droite direction les Boulmiers. Au premier Stop, aller tout droit. Rouler, passer les Boulmiers, puis descendre pour atteindre au carrefour, l'étang de Moutiers. Il est à deviner derrière les arbres. (4) À ce carrefour, prendre la deuxième à droite. Longer l'étang, quelques fois masqué, quelques fois libre de vue suivant la saison. En arrivant à la digue, la prendre jusqu'aux voies de chemin de fer. (5) Traverser ces voies tout droit, monter cette route jusqu'au prochain carrefour avec la D85. Traverser pour prendre la voie de droite, direction les Quinaux - Charmoy. (6) Passer sur la digue de l'étang de Charmoy. En haut de cette voie, virer à droite (face à vous, de grandes grilles métalliques). Longer ensuite les bois avec sur la partie gauche une clôture qui forme l'enceinte Nord du parc animalier de Boutissaint. (7) Prendre à droite une petite voie avec une maison sur la droite et un peu plus loin, une sur la gauche. Rouler sur 200m et virer à droite dans le bas de la descente. (8) Virer à gauche (camping sur la droite). Laisser la prochaine à gauche, la prochaine à droite. Passer entre un petit lotissement de maisons bois sur la droite et la ferme équestre à gauche. Piquer sur la prochaine voie de gauche qui descend au bord du réservoir et longe ensuite une colonie de vacances (cette partie qui longe le Bourdon est moins bien roulante). (9) En arrivant, emprunter la route de la digue, continuer par cette voie qui surplombe ce réservoir, s'en éloigne légèrement par endroits et aboutit aux Midoux. (10) Passer tout droit. Longer l'enceinte Ouest du parc de Boutissaint, laisser les entrées sur la gauche. Après la grande courbe sur la droite, continuer pour arriver au carrefour avec la D955. (11) Tourner à gauche. (12) Laisser le château de Guédelon et, dans les virages, l'étang de Guédelon sur la gauche. (13) Quelques maisons, puis, sur la droite, l'étang de Chassin. Continuer, passer un premier carrefour de 4 routes, puis un deuxième. Amorcer une descente et au milieu de la ligne droite, après 3 maisons sur la gauche, au carrefour de 4 routes, prendre à droite. (14) Direction les Veillats et première à gauche (laisser en face la Bussière des Bois). Laisser la prochaine voie de droite, ensuite la voie qui pénètre dans la ferme des Jacquots pour poursuivre sur cette petite route bien jolie mais sinueuse. Traverser les Dubois, continuer à descendre tout droit au prochain carrefour. (15) Arriver à l'étang de l'Orme du Pont sur la droite, le longer jusqu'au Stop. Faire un droite-gauche rapide, monter sur la voie bien ombragée. (16) Au premier carrefour de 4 routes, virer à gauche. À la fourche, prendre légèrement sur la droite, longer une partie boisée, traverser la zone artisanale. (17) Traverser les voies de chemin de fer, virer à gauche et continuer toujours tout droit. (18) Arriver à la Rue des Renards, monter en gardant cette voie qui devient Rue de la Roche. Retrouver l'entrée du parking sur la droite et le point de départ (D/A).
Sentier Colette
9.6 km
03 86 45 61 31
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche). (D/A) Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. (1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers. Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à la Marseillaise. (2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse. (3) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée. (4) En arrivant dans le village, découvrez la place qui est agrémentée par la Fontaine du Moine Glabert, l'église à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite. (5) Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant l'église (peintures murales classées et au superbe cloître). Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré qui pénètre dans la ferme) et choisir la route goudronnée à 100m au dessus gauche. (6) En passant devant la Croix Saint-Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour. Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire (voir le § Pendant la randonnée). Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et, en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée (D/A).
Sentier de la Folie
9.6 km
03 86 45 61 31
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis Saint-Sauveur-en-Puisaye, sur la place du Château (parking de la Place Blanche). (D/A) Se diriger vers la Rue de la Roche à prendre sur la droite, puis bifurquer à gauche et descendre la Rue Colette. (1) S'engager dans la première à droite (Rue des Gros Bonnets). Passer tout droit devant la Poste (Rue du Bourg Gelé) et, arrivé à l'intersection avec la Rue de la Gerbaude, suivre cette rue (laisser le monument aux Morts sur la gauche). (2) Passer le carrefour principal en prenant la route en direction de Toucy en conservant le trottoir de droite. Dans la montée, laisser la Rue des Chats. Une centaine de mètres plus loin, traverser la voie routière avec prudence. Devant l'ancienne barrière ferroviaire, passer la chicane et descendre en direction des barrières de clôture du stade. Contourner la totalité du stade en l'ayant à main droite. Prolonger en passant sous le terrain de pétanque. À la haie, virer à gauche et descendre aussitôt un sentier à l'intérieur du bosquet. Rejoindre le chemin transversal et tourner à gauche pour aboutir sur une petite route. (3) Se diriger à droite et conserver cette voie en restant attentif aux véhicules allant ou venant du camping. (4) Laisser le camping des Joumiers et la ferme suivante sur la droite. Tourner dans le premier chemin de gauche. Laisser filer les quelques départs latéraux. Ce chemin aboutit sur la route D7. (5) Sans traverser cette voie, virer à droite, puis à hauteur de la direction de Ronchères, traverser avec prudence et s'engager sur cette route. Au prochain croisement, prendre à droite, parcourir 200m et emprunter le chemin sur la gauche, oublier en chemin le départ forestier partant à gauche. Ce sentier se termine sur une petite route qui dessert quelques maisons et se termine devant un bois. (6) Au parking de retournement, prendre à droite le chemin de terre qui pénètre en sous-bois et longe par endroits la clôture de la propriété. Au premier croisement, tourner à droite. (7) Quitter ce chemin pour virer à gauche sur un sentier qui s'achève sur la route D7 (attention, ce chemin est parfois boueux dans sa dernière portion). Traverser avec prudence cette route pour prendre la voie goudronnée en face, passer sur la digue de l'Étang des Barres (appelé aussi Étang des Gouttes). (8) Dans la grande courbe que dessine cette petite route, prendre le chemin qui part sur la droite (à la barrière en vue, le chemin vire sur la droite). Celui-ci aboutit sur la route D955. (9) Traverser avec prudence cette route pour continuer sur le chemin en face. Arrivé dans les faubourgs de Saint-Sauveur, à la sortie de ce chemin, tourner à droite et descendre. Prendre la route direction Ouanne (à gauche) sur 50m. (10) Entrer dans l'allée du parc bordée de part et d'autre de tilleuls. Passer au pied de la tour sarrasine, du musée Colette pour rejoindre le parking (D/A).
Gués et patrimoine de Tannerre-en-Puisaye
11.2 km
03 86 44 15 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le départ se fait à partir de la cour de la Mairie (parking assez vaste). (D/A) À la sortie de la cour, partir à gauche et descendre la Rue Saint-Blaise. Passer un premier pont, puis un second et continuer en laissant l'église sur la gauche. À la rue transversale (Rue de Lestrade), tourner à droite, laisser sur la gauche la chapelle¹ et poursuivre jusqu'au premier chemin partant sur la droite. Le suivre, passer l'entrée de service de la colonie, oublier les chemins latéraux et rejoindre une voie goudronnée. (1) Descendre sur la droite (panneau sans issue). Franchir le Branlin par le gué ou la passerelle aménagée. Arriver sur la D7, traverser avec prudence et monter tout droit sur une bonne centaine de mètres. (2) Obliquer dans le petit chemin sur la gauche dissimulé sous une tonnelle formée par les 2 bouchures latérales et qui conduit à un chemin transversal. Partir à gauche, descendre jusqu'aux premières maisons et aboutir de nouveau à la D7. (3) Traverser prudemment la D7 et continuer tout droit sur le chemin avec quelques maisons sur la gauche. Devant le bâtiment agricole, le chemin tourne à 90°, emprunte de nouveau des parties ombragées. Une nouvelle passerelle permet de franchir le Branlin. (4) En haut du chemin, prendre à droite la voie goudronnée pour la quitter en obliquant sur la gauche dans un chemin montant. Le suivre en gardant ce chemin principal. Sur la gauche une fenêtre s'ouvre avec la vue sur les collines, le château d'eau et une antenne-relais. Arriver devant une longère et une voie goudronnée. (5) Virer sur la gauche en prenant cette voie. Poursuivre, de belles trognes de part et d'autre de la route ouvrent la voie vers le château d'eau et l'antenne-relais. Laisser les chemins latéraux, passer devant l'unique habitation des Jaluzots. (6) Passer tout droit pour atteindre les François. Au Stop, franchir la D22 et partir quasiment en face. Aller tout droit en laissant filer un premier chemin sur la droite et un autre de suite après sur la gauche. (7) À la route, tourner à droite. Dans la cuvette, passage sur le discret Pont Patrimonial à découvrir en descendant prudemment sur la droite. Traverser le hameau des Mussots en gardant la route. (8) Prendre le chemin des Boulats à gauche. La voie semi-goudronnée se termine en chemin à hauteur de la seule habitation. Arriver sur un chemin transversal, virer à gauche, descendre pour aboutir dans un espace découvert. Parcourir quelques dizaines de mètres. (9) Virer sur la gauche le long de la haie. Monter ce sentier, atteindre le sous-bois puis une voie forestière. Continuer tout droit, arriver sur la route D160. L'emprunter par la gauche en gardant bien l’accotement gauche. (10) Un peu avant la ferme de Beauregard, rentrer par la gauche dans un chemin assez discret. Le Ferrier de la Garenne est maintenant sous les pieds. Après avoir longé le champ, dans une courbe sur la gauche (ce premier chemin tracé sur le fond IGN n'existe plus), poursuivre sur la gauche (sur la droite, se trouvent d'anciens rails entreposés). (11) Au croisement, prendre le sentier en face, passer une aire de pique-nique à main droite. Par la suite, garder le chemin principal à main gauche. (12) Déboucher sur une clairière avec en face, quelques tables de pique-nique, une forge et une réplique de bas fourneau installées par l'association du Ferrier de Tannerre. Ne pas aller plus loin (sauf pour une visite plus approfondie). Tourner sur la droite, direction le Puits. Passer devant cet ancien puits à main droite, poursuivre en obliquant légèrement sur la gauche. (13) Au carrefour fléché "Centre ville", redescendre au village en suivant la clôture du champ. Passer sous le portique indiquant une des entrées de ce site. Arrivé à la Rue Carreau, descendre sur la gauche. Devant l'Église Saint-Martin, prendre sur la droite, passer les deux ponts pour arriver dans la cour de la mairie (D/A).
Le circuit Jeanne d'Arc
11.7 km
03 86 74 57 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le parking des Jardins d'eau sert de point de départ et d'arrivée pour cette randonnée. (D/A) Dos au bâtiment abritant les toilettes, partir en face. Ne pas franchir les bras de rivière, mais se diriger vers l'Avenue Jean Jaurès. La traverser avec prudence . Devant la stèle, tourner à gauche, traverser le Loing. Prendre de suite sur la droite la Rue du Loing. (1) À hauteur de l'entrée du square sur la droite, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche dans la Rue des Chapelles. À la Rue de Saint-Cartaud, un léger gauche/droite aboutit sur un chemin. Le monter et arriver devant la Rigole de Saint-Privé. (2) Tourner à droite. Traverser la Rue des Chapelles à hauteur du Pont de Saint-Jacques pour continuer sur le chemin en longeant la rigole qui se trouve à main gauche. (3) Virer à gauche et décrire une grande courbe toujours en suivant le parcours de cette rigole pour contourner l'Étang du Coudray,. (4) Tourner à gauche en empruntant le Pont du Palais. La Rue du Palais est en partie goudronnée, la suivre tout droit en laissant le domaine du Coudray sur la droite. Le chemin stabilisé qui suit est une partie privée, il longe un bois situé sur la droite et aboutit sur le Pont du Crot à l'Âne. (5) Continuer en tournant à droite en remontant la Rigole de Saint-Privé ; elle restera à main droite jusqu'à la route. Passer sous le Château du Coudray et le lavoir. Arriver au pont du Palais. (4) Prendre la route par la gauche. Traverser le Palais puis le Merlin et continuer toujours en restant sur cette petite voie goudronnée. (6) Au carrefour, virer à gauche et de suite après, de nouveau à gauche. Peu après la station d'épuration, après la grande courbe, partir à droite dans un chemin qui longe une haie. Au bout, un passage permet de traverser pour entrer dans un espace vert. Longer le Loing jusqu'au square et l'aire de jeux. Rejoindre la Rue du Loing. (1) Tourner à gauche. À l'Avenue Jean Jaurès, traverser avec prudence cette avenue passante. Se diriger en face dans la Rue de l'Épalu. Passer l'aire de camping-cars. Devant le bâtiment, tourner à gauche, traverser sur le pont. Laisser sur la gauche l'échelle à poissons. Dans l'allée, partir à gauche, puis franchir deux bras de rivière sur les ponts aménagés. À la sortie, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Sentier de Guédelon
12.7 km
03 86 74 66 33
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le Champ de Foire (aire de camping-cars). (D/A) Traverser la Rue du Petit Pont et prendre en descente le Chemin de la Déplaisance (le plus à gauche), vers le Nord-Ouest. Au passage, laisser un chemin partir sur la droite. Arriver au hameau des Jolivots (croix sur la droite). (1) Prendre alors la petite route qui part à l'Ouest (ignorer celle qui part franchement à droite et qui dessert quelques maisons du village). Continuer jusqu'au bout en passant au pied du château de Ratilly sur votre gauche (possibilité de faire le tour). (2) Continuer et laisser de part et d'autre les hameaux des Martins, de Bourg-sans-Paille et des Pautrats. (3) À partir de cette fin de route jalonnée en sa fin d'arbres têtards, emprunter le chemin sableux qui part au Nord-Ouest. Laisser le premier chemin croisé sur la droite (voie forestière) et poursuivre jusqu'au prochain croisement. (4) Prendre le chemin de droite et descendre en laissant un sentier sur la droite. (5) Passer au pied du site des Neufs Pas. Continuer en appuyant sur la gauche pour aboutir sur une grande route (D955). (6) Traverser avec prudence, descendre sur la droite (le chemin longe la clôture du bois) pour rejoindre le site du château fort de Guédelon. En fin de visite, revenir sur ses pas. (5) Virer sur la gauche (visuellement, pratiquement tout droit). Passer le gué soit sur la passerelle, soit à pied sec en fonction du niveau d'eau du ruisseau. Oublier le chemin partant sur la gauche et rejoindre le Château Colnot (une maison simple sur la droite). (7) Tourner à droite, passer devant un petit étang. À la fourche, obliquer à droite et parvenir à un croisement de 5 chemins dont une voie forestière, plus large. (8) Emprunter le 2ème chemin sur la gauche. Quelques embranchements latéraux sont à laisser. Après une clairière avec un champ sur la droite, se présente un chemin sur la droite. (9) Le prendre et poursuivre pour trouver un premier croisement. Tourner à droite et au second croisement, à gauche. Par la suite, continuer toujours tout droit à la sortie du bois. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).
Eglise Saint-Ferréol de Saint-Fargeau
0.1 km
SAINT-FARGEAU
89170 SAINT-FARGEAU
Description:
L’église de Saint-Fargeau, classée au titre des Monuments Historiques, est un édifice datant principalement du XIII? siècle, bien que sa tour du clocher remonte aux XI? et XIII? siècles. Sa façade, réalisée en grès ferrugineux de Treigny (village à quelques kilomètres de Saint-Fargeau), présente trois portails ornés de colonnettes et une grande rosace centrale. L’abside, quant à elle, est d’époque plus récente. Initialement collégiale jusqu’à la Révolution, l’église est dédiée à Saint Ferréol, un tribun militaire gallo-romain martyrisé sous Dioclétien. L’intérieur, composé de trois nefs, comprend des éléments remarquables : des fonts baptismaux du XV? siècle, une statue en terre cuite de Jeanne d’Arc, et une chapelle abritant un superbe triptyque du XV? siècle représentant la Passion du Christ. La nef accueille également une Pietà en pierre du XVI? siècle et une fine balustrade provenant de Cluny. Dans une chapelle du chœur, un groupe sculpté en bois du XVI? siècle illustre "La Charité de Saint Martin", tandis qu’un tableau du XIX? siècle, signé C. Petit, dépeint "Saint Ferréol devant le proconsul Cripius".
La Chapelle Sainte-Anne
0.1 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
Avenue de la Puisaye 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Nichée au cœur du charmant village de Saint-Fargeau, la chapelle Sainte-Anne est un trésor d’architecture dédiée à Saint-Anne, la mère de la Vierge Marie. La chapelle Sainte-Anne de Saint-Fargeau est incluse dans le réseau des 15 édifices religieux de Puisaye-Forterre qui disposent d’importantes décorations murales peintes au cours du XVIe siècle. Recouvrant la totalité des murs, les peintures murales de cette chapelle retracent le récit de la Passion du Christ en onze épisodes. Deux autres peintures remarquables symbolisent la « Généalogie de la Vierge » ainsi que la « Rencontre des Trois morts et des Trois Vifs », détaillée par trois morts interpellant trois gentilhommes dans un cimetière leur faisant prendre conscience de l’importance du salut de leur âme et de la brièveté de la vie. L’ensemble de ses peintures finement détaillées et composées d’une palette de couleurs variées se situent dans la tradition française du gothique finissant. La chapelle et ses peintures sont classées au titre des Monuments Historiques en date du 12 décembre 1910. La clé est disponible à l'Office de tourisme intercommunal de la Puisaye-Fargeaulaise sur présentation d'une pièce d'identité : 03 86 74 10 07.
Château de Saint-Fargeau
0.2 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 05 67
Place du château 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.chateau-de-st-fargeau.com/
Description:
Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faite pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.
Musée de l'Aventure du Son
0.4 km
SAINT-FARGEAU
03 58 47 00 15
Place des Augustins 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.
Eglise de Setpfonds
7.1 km
SAINT-FARGEAU
89170 SAINT-FARGEAU
Description:
L’église, dédiée à Saint Pierre date des XIIIe et XVIe siècles. Elle a été classée aux monuments historiques en 1983 ainsi que ses verrières. L’église est située au pied de l’ancienne motte castrale. Elle se compose d’une nef unique terminée par un chevet plat datant du XIIe siècle et largement repris aux XVe et XVIe siècles puis à l’époque moderne.
Parc naturel de Boutissaint
7.7 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
07 82 56 27 67
Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.
Guédelon, nous bâtissons un château fort
8.9 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
03 86 45 66 66
D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, menuisiers, cordiers, charretières, charron, peintres, vannière, herboriste, jardiniers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. De saison en saison, les œuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde. En 2025, les œuvriers poursuivent les maçonneries de l’imposante porte entre deux tours avec la réalisation de la herse ainsi que l'élévation de la courtine est.
Maison natale de Colette
9.6 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 44 44 05
8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Description:
Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.
Musée Colette
9.7 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 45 61 95
Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
https://www.musee-colette.com/
Description:
Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !
Pâtissier Chocolatier Biscuitier Fléchais
0.3 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 06 71
1, rue des Lions 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.patisserie-flechais.fr/
Description:
Spécialités maison : macarons de la Puisaye (délicieux petits gâteaux moelleux aux amandes),les croquets tendres (gâteaux tendres et friable, idéal à déguster avec un thé ou un café).